Les livres de Gélinas, Pauline

Page 1 sur 1, 5 résultat(s) sur cette page, pour un total de 5 livre(s).

  • Œuvres de fiction colorées de réalité, ces 10 nouvelles portraiturent des travers de la société québécoise. Elles racontent avec drôlerie des absurdités langagières du siècle et des résistances risibles aux nouvelles mœurs. Des difficultés à surmonter le racisme à l’autocensure d’artistes, en passant par l’inversion des rôles qu’oblige notre système judiciaire, et la troublante similitude des détresses d’ennemis, ces histoires jettent un regard sur notre société dans une suite de tableaux, qui vont d’humour, en tragédie, en questionnement, en acceptation, en frayeur et en renoncement.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    06h23
  • Le Sexe sale raconte le parcours torturant des filles adolescentes dans ces années de découverte de leur corps. Il peint la peur perpétuelle des adolescentes d'être traitées de putains, hantise qui les traque au-delà de la frontière de l'âge adulte.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    04h05
  • La Force du nombre est le récit d’un voyage dans les camps de réfugiés de la bande de Gaza que l'écrivaine Pauline Gélinas a fait en 2002. L’auteure s’était lancée à la recherche d’une réponse à la question qui a piégé son enfance : le prix à payer pour atteindre «la force du nombre». Dans ce récit, elle montre les sentiers d’espoir empierrés de mille désespoirs qu’empruntent les kamikazes palestiniens qui, comme son père, choisissent la route du pire tellement leur sont intolérables les bouches ouvertes qu’ils ne peuvent nourrir.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    09h27
  • La trahison, dans toutes ses déclinaisons. Jusqu'à la dépossession. C'est ce qui est au coeur de La Brochure, où alternent constamment les époques et où foisonnent les revirements de situation. Dans cette épopée, cupidité et lâcheté côtoient générosité et courage alors que s'entremêlent les destins bouleversants d'immigrants ukrainiens, mais aussi d'Autochtones et de Métis.1902. La famille Pylypow quitte l'empire austro-hongrois et s'embarque à destination de... la famine au Manitoba.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    09h42
  • Le roman La Brochure , publié en 2 tomes, est une saga politico-historique sur une des pages les plus tragiques de la construction du Canada à travers l’histoire d’une famille ukrainienne sur 6 générations, de 1902 à 2014. Dépossessions raconte la confrontation entre immigrants ukrainiens, Métis et Autochtones, tous dépossédés par le gouvernement canadien, et les contrecoups de ces manœuvres, un siècle plus tard.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    09h30